Port-Louis: la capitale de l'Île Maurice

Publié le par la-Marocienne.over-blog.com

La ville de Port Louis, située sur la côte nord ouest, est la capitale administrative et financière de l'île. Protégée par une rangée de montagnes d'un côté et enfouie au creux d'une baie calme de l'autre.

Fondée par Mahé de la Bourdonnais, gouverneur de l'île sous la domination française, elle devint l'unique port de l'île à la place du Vieux Grand Port (Sud Est).


Les différentes marques restantes témoignant de la présence des français et les anglais d'antan ont fait de Port Louis une ville historique et coloniale. Des fortifications tel le Fort Adélaïde plus connue comme La Citadelle offre une vue magnifique sur toute la ville de Port Louis. Bâtie par les anglais, elle est maintenant utilisée comme salle de spectacles et aussi pour les concerts.


Autre site incontournable est Le Marché Central de Port Louis. Notre plus proche comparaison au Souk, le marché central offre parmi ces différents produits de l'artisanat et vous pourrez même goûter, entre autres, au Dholl Puri (Crêpe Indienne) et aux boissons locales tel le Alouda. Vous pourrez aussi vous acheter des vêtements, des fruits et légumes, des épices et même ces plantes médicinales dont se servent les mauriciens pour guérir toutes sortes de maux.

   

Le Champ de Mars est un autre site à visiter tout spécialement pendant la saison des courses hippiques (de may à décembre). Fondé en 1812, Le Champ de Mars est le plus vieux champ de courses de l'Océan Indien et le deuxième plus vieux dans l'hémisphère sud. Ces courses de chevaux qui se tiennent durant le week-end sont au centre de toutes préoccupations et peuvent s'avérer être une expérience des plus enchantantes.
      
Mauritius post office in port louisRestes du riche passé de Port Louis, ces ruelles pavées, ces bâtiments coloniaux tel celui du Musée National de L'histoire, de la Maison du Gouvernement et du Théâtre de Port Louis vous offrirons un aperçu dans l'histoire de cette ville.


Reflètant de la diversité culturelle de l'île, les cathédrales, les temples, les pagodes et les mosquées sont aussi à visiter.


Le Caudan and Port Louis Waterfront, plus récemment construit, abrite un nombre de restaurants, de cafés, de bars, de salles de cinéma, de boutiques hors taxe, de boutiques artisanales et un casino.


Au coeur de cette ville coloniale niche un petit village, le Chinatown, qui de par sa structure, contraste grandement avec celui qui semble règner en maître sur la ville. Avec ses nombreux restaurants de cuisine chinoise, ses pharmacies traditionnelles, ses boutiques, ses stands de nourriture dans tous les coins de rue et ses autres petits commerces traditionnels, cette petite parcelle de culture asiatique, vous transportera dans un rien de temps vers l'Extreme Orient.
Vous trouverez dans plusieurs rues de Port Louis, des boutiques qui se spécialisent tous dans la vente du même type de produits. Les boutiques qui se trouvent sur les rues La Corderie et Desforges, par exemple, ne vendent que du tissu.


Picture2.jpg

Picture3.jpg

Picture4-copie-1.jpg

Picture5-copie-1.jpg

Picture6.jpg

Picture7.jpg

Picture8.jpg

      Picture9-copie-1.jpg

Picture10.jpg

Picture12.jpg

Picture13.jpg

Merci de votre visite et à bientôt!

Publié dans Maurîce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Merci pour cette petite leçon d'histoire sur Port Louis. J'aime beaucoup cette ville aussi pour sa population très mélangée, son marché authentique, son côté mondain et son ambiance colorée et très<br /> musicale. Normalement, on ne s'ennuie jamais dans une ville comme Port Louis à condition d'avoir les bonnes adresses. J'ai découvert cette ville sur http://ilemaurice.com/ ainsi que les différents<br /> sites surprenants à visiter.
Répondre