Mon premier Ramadan à Maurice

Publié le par la-Marocienne.over-blog.com

Hier soir, en sortant du super marché Shoprite, mon mari a levé les yeux et voilà le croissant de la lune qui annonce le début du mois du Ramadan chez les musulmans.

ramadan_by_raedreyad.jpg 

ramadan1.jpg

 

Ici à Maurice; Ramadan débute aujourd'hui, le 12 Août 2010.

Ramadan est le neuvième mois du calendrier lunaire islamique. Chaque jour pendant ce mois , les musulmans du monde entier passent le jour, dans un jeûne complet .

Au cours du mois béni de Ramadan, Les musulmans partout dans le monde s'abstenir de nourriture, de boisson , et d'autres besoins physiques pendant la journée . En temps de purifier l'âme , recentrer l'attention sur Dieu, et la pratique d'auto- sacrifice , le ramadan est bien plus qu'un simple pas manger et de boire .

Par conséquent , le jeûne n'est pas seulement physique , mais plutôt l'engagement total du corps de la personne et de l'âme à l'esprit du jeûne. Le ramadan est un temps pour la pratique de retenue ; un temps pour nettoyer le corps et l'âme d'impuretés et de se recentrer sur soi-même le culte de Dieu .

 

Le premier jour du mois suivant est l'occasion de célébrations observées durant l'Aïd el-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.

 

L'événement le plus important de ce mois est le jeûne. Durant le mois de ramadan, les musulmans se lèvent avant l'aube pour sehour, le repas précédant l'aube, avant d'effectuer la prière de as-soubh. Ils doivent arrêter de manger et de boire avant l'appel à la prière et ce jusqu'à ce que commence la quatrième prière de la journée, al-maghrib.

 

Le ramadan est un moment de réflexion et d'adoration d'Allah. Les musulmans se doivent de faire plus d'efforts pour suivre les enseignements de l'islam et éviter les images et sons obscènes ou contraires à la religion. Les pensées et activités sexuelles durant les heures de jeûne sont également proscrites ; la pureté des pensées et des actions est en effet importante.

 

L'acte de jeûne est censé éloigner le croyant des activités quotidiennes, son but étant de nettoyer son âme intérieure et de la libérer de tout mal. Il permet aussi aux musulmans de pratiquer l'autodiscipline, le contrôle de soi  , le sacrifice et l'empathie pour ceux qui sont moins fortunés, encourageant ainsi des actions de générosité et de charité.

 En plus du jeûne, les musulmans sont encouragés à lire la totalité du Coran.

Le ramadan est aussi une période où les musulmans ralentissent le rythme des affaires du quotidien et se concentrent sur l'autocritique, la purification spirituelle et l'illumination, établissant un lien entre eux et Allah par la prière, la supplication, la charité, les bonnes actions, la gentillesse et l'entraide.

 

Laylat al-Qadr (Nuit du destin), considérée comme la nuit la plus sainte de l'année, est une commémoration observée au cours de l'un des dix derniers jours impairs du mois. C'est au cours de cette nuit que le Coran aurait été révélé au prophète Mohamed (SAW).

 

La fête islamique de l'Aïd el-Fitr, le 1erChawwal, marque la fin de la période de jeûne et le premier jour du mois suivant, après qu'une autre nouvelle Lune a été repérée ; l'Aïd arrive donc après 29 ou 30 jours de jeûne.

Aïd el-Fitr désigne la fête de la rupture du jeûne. Lorsque le jeûne est terminé, les musulmans se rendent dans les mosquées en début de matinée, vêtus de leurs plus beaux vêtements , pour la première prière de l'Aïd. Des présents sont ensuite remis aux enfants, des festins sont organisés et des visites aux parents et amis effectuées ; des aliments sont aussi donnés aux pauvres (zakat al-fitr).

 

Durant le mois suivant, appelé chawwal, les musulmans sont encouragés à jeûner pendant encore six jours connus sous le nom as-sitta al-bid

 

Et pour finir ce premier article ramadanesque, rien de plus bon que d’apprendre à faire de la Harira (soupe marocaine servie spécialement pendant ce mois) en voici la recette:

 

Il vous faut :
- 150g de viande coupée en dés
- 2150g des lentilles
- 1 oignon émincé
- 100g de pois chiches (mis à tremper la veille)

- 3 tomates fraîches râpées
- une boîte de 425g de purée de tomates- 50g de céleri branche coupé en cubes
- 100g d'un mélange de persil, coriandre et des feuilles du céleri 

- 2 CS de concentré de tomates
- 1 grosse CC de poivre

- 1/2 CC de gingembre en poudre

Dans un autocuiseur, faire revenir tous ces ingrédients dans 3 CS d'huile de tournesol pendant quelques minutes.

 

Ajouter une pincée de sel, 1 peu de safran, continuer à faire revenir avant de couvrir de 2 litres d'eau, fermer l'autocuiseur et laisser cuire à feu moyen pendant 45 minutes à 1h.  
Préparer la TADWIRA  qui consiste à obtenir une soupe plus au ,oins épaisse selon les préférence, en  mélangant 100 à 115g de farine avec de l'eau  Il faut obtenir une sorte de pâte liquide, de la consistance d'une pâte à crêpeinon un peu plus légère. Si des grumeaux se sont formés, filtrer le tout.   

Au bout des 45 minutes, vérifier la cuisson de légumes secs.
Vérifier le niveau d'eau

Ajouter ensuite une poignée de cheveux d'ange, laisser cuire 5 minutes puis ajouter la tadwira.

Bien remuer pour ce mélange s'intègre sans faire de grumeaux et laisser cuire 15 minutes de plus.

  

ramadan.jpg

et encore, le harira existe sur le marché; facile à préparer. Il faut juste suivre le mode d'emploi sur le paquet.

 

c'est mon premier Ramadan à Maurice, les coutumes culinaires sont différentes du Maroc. je vais essayer de partager mon expérience durant tout ce mois sacré.

 

Bon Ramadan à tous les musulmans dans le monde entier 

 

 

 



 



Publié dans Ramadan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Qu'il se passe dans la joie et dans la paix - Geneviève -<br /> <br /> <br />
Répondre