La cuisine ivoirienne

Publié le par la-Marocienne.over-blog.com

J'ai promis de parler gastronomie dans ma prochaine intervention et je vais tenir ma promesse.

Ici, à Abidjan, j'ai decouvert une cuisine africaine riche et variée mais nouvelle pour moi. j'ai pas eu encore le plaisir de l'essayer chez moi mais je compte vraiment partager ce plaisir un jour avec ma famillle.

Le premier plat ivoirien que j'ai découvert et ce des mon premier jour de mon premier séjour; c'est l'ALLOCO.

L'ALLOCO

l'alloco, ce n'est que de la banane frite, mais c'est la banane plantain.

Ces bananes sont cuisinées de diverses façons comme l'égumes, comme féculent équivalent à la pomme de terre  ou pour accompagner des plats de viande, poulet, poisson.

On peut tout simplement les faire bouillir (en particulier quand elles ne sont pas tout à fait mûres) en les servant entières ou en en faisant une bouillie; les frire; les enfiler sur des brochettes, en petits cylindres alternés avec des petits cubes de viande ; etc.

On peut aussi les découper en lamelles et les faire sécher, en y ajoutant un peu de sel.alloco1

 Alloco

banane grillee

Banane Grillée

 

LE FOUFOU & LE FOUTOU

Avec la banane plantain, on peut aussi préparer le FOUTOU et le FOUFOU. Aussi, ai-je eu l'occasion de déguster ces deux différents plats chez des familles abidjanaises qui nous ont invités mon mari et moi.

le foufou est une recette à base 100% banane plantain alors que le foutou est un mélange de la banane plantain et de manioc ou  d'igname pilés.


Comment préparer le foufou?

Le foufou se prépare en faisant cuire les bananes dans l’eau bouillante légèrement salée.
Les égoutter et les écraser tièdes dans un mortier en évitant que la pâte ne devienne élastique.
Lorsqu’elle est lisse et crémeuse ajouter quelques cuillères d’huile. il accompagne un plat de poisson ou de viande 
à la sauce claire prépare a l'abidjanaise. pour la recette, on peut la trouver sue le net.

foufou.jpg

Comment preparer le foutou?

Le foutou se prépare avec un morceau de manioc (cassava) de la grosseur d`une grosse carotte, - 2 kg de bananes plantain (8 à 9).

Faire bouillir le manioc (cassava) et les bananes plantains épluches et coupés dans de l`eau sans sel jusqu`à ce que les légumes soient cuits; environ 20 min.

Laisser refroidir les bananes plantains dans leur eau de cuisson;
Egoutter le manioc; le piler au mortier avec quelques gouttes d`eau de cuisson pour éviter qu`il devienne collant; il doit être réduit à la consistance d`une pâte homogène;

Piler à part les bananes plantains sans ajouter d`eau jusqu`à l`obtention d`une pâte lisse;
Mélanger les plantains et le manioc; ajouter quelques gouttes d`eau, si nécessaire, pour obtenir la bonne consistance;
Saler; confectionner à la main des boules ou des pains ovales.

Servir avec la sauce à l`aubergine ou la sauce pépé soupe.


foutou.jpg

 

Je vais commencer à faire les valises. Demain, nous quittons Abidjan pour Maurice en passant par Dubai. un long voyage de 17 heures environ. D'habitudes, on rentre directement chez nous, heureusement cette fois-ci, nous allons passé une journée à Dubai et je vais en profiter pour faire du shopping. Donc je risque de m'absenter pour quelques jours.


je vous souhaite un bon début de semaine à toutes et à tous!



Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour et Bienvenue dans l'univers des blogs.<br /> C'est très apétissant tout çà !<br /> Merci de nous faire découvrir ton univers, A très bientôt j'espère.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La chance que faire du shopping à Dubai, sinon on ne peut pas faire la recette du foutou sans le mortier<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Bienvenue dans la communauté!! Bises!<br /> <br /> <br />
Répondre